J’ai besoin d'apprendre à me concentrer

 

Le manque d’attention et de concentration des enfants est également un motif de consultation récurrent. L’enfant, l’adolescent (et même l’adulte !) a besoin de pouvoir soutenir son attention au travail, dans des jeux, ou même tout simplement de pouvoir écouter lorsqu’on lui parle personnellement. L’enfant qui se laisse distraire par de nombreux stimuli externes (et internes pour les plus grands, c’est-à-dire les pensées) peut se retrouver rapidement en difficulté, quelles soient scolaires ou relationnelles. Certains ont du mal à fournir un effort mental soutenu, ils sont alors dans l’évitement de la tâche.

Ce problème d’attention peut être dû à de nombreux facteurs : stress, problèmes dans la famille, et parfois tout simplement à un trouble déficit de l’attention (TDA/H). Il convient avant tout de trouver l’origine de la problématique. Je pourrais dans certains cas vous recommander d’effectuer des bilans complémentaires afin de trouver ce qui à l’origine du manque d’attention de votre enfant.

 

Mais quoiqu’il en soit, nous pouvons agir.

 

Les outils à privilégier, sont les suivants :

 

 

La sophrologie

 

Surtout à partir de 10 ans. Un protocole spécifique d’attention et concentration permet à l’enfant d’apprendre à se recentrer et se visualiser en situation de réussite. Il apprend à faire abstraction des évènements extérieurs et restaure son estime de soi souvent mise à mal.

 

 

La méditation de pleine conscience

 

A partir de l’âge de 4 ans, l’enfant suit le programme de méditation de pleine conscience que nous avons défini. L’enfant, au fil des séances, centré sur sa respiration et ce qui se passe en lui, est plus calme et attentif. Il observe les pensées intrusives et apprend à les écarter pour revenir dans l’ici et maintenant.

Nous posons ensemble les exercices d’attention et concentration à pratiquer à la maison.

 

 

La remédiation cognitive informatisée

 

A partir de 6 ans, elle permet de muscler les capacités cognitives de l'enfant, l'adolescent ou l'adulte. Elle peut se faire en présentiel ou à distance.

 

 

La cohérence cardiaque

 

Elle permet de revenir à l’équilibre, au neutre, et de pouvoir aborder la situation de travail sans être parasité par des pensées et des émotions. Elle favorise donc l’attention et la concentration et peut-être utilisé à tout âge.

 

 

 

Tous ces outils ont fait leur preuve. Il vous faudra pratiquer les exercices à la maison entre les séances pour en percevoir les effets.

 

 

En complément vous pouvez utiliser à la maison le cahier d’activités Je grandis heureux avec Lulu le caméléon pour les enfants de 4 à 7 ans.