J’ai besoin de me détendre/me relaxer

 

Le stress est la première cause de consultation au cabinet Soosphere. C’est le fléau du XXIème siècle qui n'épargne personne (enfants, adolescents, étudiants, adultes, personnes âgées) et touche toutes les sphères : professionnelle, scolaire, familiale, et sociale. Entre nos propres exigences envers nous-même et celles imposées, nous tentons d'être des « Supermen » et des « Wonderwomen » du quotidien qui excellent dans tous les domaines. Oui, mais à quel prix ? Celui de notre bien-être et pire, de notre santé. Or nous avons le pouvoir d’agir sur ce stress, de le contrôler à l’aide de différentes méthodes, différents outils que je vous propose :

 

La sophrologie

A partir de l’âge de 4 ans nous travaillons déjà à l’aide d’exercices de respiration et de courtes visualisations pour permettre à l’enfant de se détendre, de créer son lieu ressource et d’évacuer les tensions corporelles.

Avec les plus grands et les adultes nous travaillons selon un objectif défini et avec un protocole précis d’exercices à faire en séance et à reproduire à la maison, visant chaque fois l’autonomie de la personne. 

La cohérence cardiaque

 Les plus jeunes (4 ans) sont invités à pratiquer des « respiroutines » qui sont des exercices de respiration visant le recentrage ce qui permet à l’enfant de rétablir un équilibre physiologique et émotionnel et de faire baisser ainsi son niveau de stress lorsqu'il en ressent le besoin.

Avec les plus grands et les adultes nous mettons en place une pratique régulière de cohérence cardiaque avec logiciel de cardiofeedback. Les résultats sont rapides : le stress est ressenti moins fréquemment et à une moindre intensité. L’impact des évènements stressants est également moins important puisque le système nerveux autonome revient plus rapidement à son état d’équilibre.

 

La méditation de pleine conscience

A partir de l’âge de 4 ans, l’enfant suit le programme de méditation de pleine conscience que nous avons défini. L’enfant, au fil des séances, centré sur sa respiration, est davantage dans l’instant présent, ce qui lui permet de moins ressentir le stress des ruminations ou de l’anticipation anxieuse. Il prend également plus de recul sur les situations qu’il rencontre.

 

Tous ces outils ont fait leur preuve. Il vous faudra pratiquer les exercices à la maison entre les séances pour en percevoir les effets.

 

En complément vous pouvez utiliser à la maison le cahier d’activités Je grandis heureux avec Lulu le caméléon pour les enfants de 4 à 7 ans.

 

Une attention particulière est portée aux personnes souffrant de cancer. Un protocole de sophrologie adapté leur est proposé.