Je veux apprendre à me connaître

 

J’ai pour habitude de dire que le coaching permet à ceux qui vont bien d’aller plus vite et plus loin qu’ils ne l’auraient fait seul. Et c’est vrai. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Et bien tout simplement qu’il est plus facile et efficace de mener à bien ses projets, ses objectifs lorsque l’on se connaît bien. Et que cette connaissance est une précieuse et indispensable co-naissance. Le travail d’introspection que je vous propose s’appuie sur différentes techniques. Deux cas de figure se présentent le plus souvent :

 

 

Vous souhaitez clarifier vos buts, vos projets, vous êtes dans une période d’incertitude, de trouble, de remise en question :

 

Le coaching de vie

 

Je vous propose des séances de coaching (généralement entre 6 et 10 séances) pour faire le point sur vos envies/motivations, vos domaines de vies, vos besoins, vos limites, vos valeurs, vos talents, vos réserves d’énergie, votre façon de communiquer… mais aussi vos peurs, vos blocages etc afin de redonner du sens à votre chemin et de vous permettre d’avancer de façon plus sereine grâce à votre boussole interne qui sera devenue accessible et « dépoussiérée » de tous les freins.

 

Si le besoin s’en fait sentir, je peux vous proposer à tout moment d’intégrer un autre outil à cet accompagnement (de la cohérence cardiaque, RITMO ou tout autre chose) afin de lever les obstacles à votre réalisation.

 

 

Le test Motiva

 

Le test Motiva : En  coaching professionnel sur des thématiques comme l'orientation, la reconversion professionnelle, l'adéquation entre votre parcours et votre futur poste, le point de milieu de carrière. Je m’appuie sur le test Motiva Individual qui permet d'identifier rapidement votre profil motivationnel et vous guide en toute sérénité vers votre futur emploi. 

 

 

Je propose aux adolescents -à partir de la classe de 3e- un coaching d’orientation en 3 séances. Certains jeunes ont besoin de plus de temps, dans ces cas-là nous faisons 4 ou 5 séances. Il leur permet de choisir leur futur métier et la filière à emprunter pour y parvenir.

 

Des besoins peuvent émerger au cours de ce coaching : besoin de gérer le stress, d’apprendre à se concentrer, d’avoir un peu de méthodologie pour apprendre, d’avoir confiance en soi etc. Dans ce cas je propose de basculer ensuite sur quelques séances avec les outils qui me semblent pertinents. Si vous êtes adulte, en activité ou non, et que vous souhaitez changer de métier, après une naissance, une maladie, un burnout, ou tout simplement pour faire le point sur ce que vous vivez au plan professionnel, nous prenons le temps d’explorer les différents aspects de votre situation actuelle et déterminons votre profil motivationnel à l’aide du questionnaire Motiva afin de vous aider à prendre les bonnes décisions.

 

 

 

Certains savent très exactement ce qu’ils souhaitent mais on besoin d’un coach pour atteindre leur objectif. Dans ce cas je vous propose :

 

Le coaching de vie

 

Nous transformons votre demande en objectif « SMART » et explorons les éventuels obstacles qui pourraient se présenter à vous. Nous vérifions l’écologie de votre objectif. Puis nous bâtissons un plan d’action pour vous aider à atteindre votre but.

 

 

La sophrologie

 

Certains types d’objectifs se prêtent particulièrement bien à la sophrologie. Par exemple tout ce qui est de l’ordre de la préparation mentale, la préparation aux examens ou à des situations précises : baccalauréat, passage du permet de conduire, compétition, accouchement etc. Après formulation de votre objectif SMART, nous travaillons à l’aide de la respiration contrôlée, des exercices de contraction/décontraction musculaire et de la visualisation.