Je veux avoir confiance en moi

 

On ne nait pas pourvu de confiance en soi comme on naîtrait avec les cheveux blonds ou les yeux bleus. La confiance en soi s’apprend, ou plutôt se développe, dès le plus jeune âge et ne cesse d’évoluer au cours de la vie. Certains évènements peuvent la malmener, d’autres la renforcer. Finalement la confiance en soi est quelque chose de fragile sur lequel il est important de travailler quel que soit son âge et le moment de la vie.  D’après la psychothérapeute Isabelle Filliozat, quatre étapes sont indispensables au développement de la confiance en soi. Elle s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres. Elle nécessite un travail d’introspection.

 

 

Pour vous aider, je vous proposer de travailler avec :

 

 

La sophrologie

 

Je la propose surtout aux adultes et enfants à partir de 10 ans car nous pouvons travailler sur un objectif précis. Grâce aux différents exercices, vous parvenez à évacuer les doutes, les peurs et à contacter vos ressources. Nous ancrons un état positif que vous pourrez contacter dès que vous en aurez besoin dans les différentes situations rencontrées.

 

 

Le coaching de vie

 

Il se pratique à tout âge. Vous engagez une véritable introspection pour aller à la rencontre de vos besoins, de vos limites, de vos valeurs. Nous mettons à jours vos croyances, limitantes, et bien sûr aidantes. Nous travaillons sur vos peurs, mais aussi vos talents. En 6 à 10 séances, je vous accompagne dans cette exploration passionnante à la découverte de vous-même.

 

 

RITMO®

 

Cet outil nous sert à travailler à partir d’une situation passée qui vous a fait perdre votre confiance en vous ou, au contraire, d’une situation récente où vous avez ressenti un manque de confiance en vous (même si vous n’en connaissez pas l’origine). Libéré de la charge émotionnelle, vous arrivez à dépasser cet évènement désagréable et retrouvez/contactez votre confiance en vous.

 

 

Les cartes créatives

 

Elles s’adressent en particulier aux plus jeunes. En 3 séances, avec le support des cartes, l’enfant exprime ce qui se joue en lui et découvre -ou retrouve-, grâce aux métaphores et aux visualisations sa confiance en lui. L’enfant choisi sa pierre de confiance qui lui servira d’ancrage.

 

 

 

En complément vous pouvez utiliser à la maison le cahier d’activités Je grandis heureux avec Lulu le caméléon pour les enfants de 4 à 7 ans.