Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?

 

 

Appelée également "mindfulness", cette technique nous vient du domaine de la santé aux États-Unis où Jon Kabat-Zinn a fondé sa clinique de réduction du stress dans le Massachusetts.Elle fait l'objet de nombreuses études scientifiques et recherches cliniques. Actuellement en France elle est encore surtout utilisée en milieu hospitalier.

  

Deux protocoles permettent de se former à cette pratique, le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) , plutôt orienté vers la prévention de la rechute dépressive.

 

Basée sur la méditation bouddhiste, cette pratique a été modifiée pour s'adapter à notre vie contemporaine.

C'est donc une méditation LAÏQUE. Il s'agit de nous mettre en éveil afin de prendre conscience de nos automatismes de fonctionnement. 

 

La pleine conscience signifie "faire attention" d'une manière particulière : délibérément, au moment présent, et sans jugement de valeur" (Jon Kabat-Zinn, Où tu vas, tu es, J'ai Lu, 2005 ). C'est donc une pratique de l'attention et de l'éveil.

 

Elle s'adresse à toute personne souffrant de désordres émotionnels, mais également devant faire face à des douleurs, une dépression, des troubles du comportement alimentaire, de l'impulsivité , l'anxiété ou des troubles psychosomatiques.

 

Se concentrer sur l'instant présent, c'est préparer l'instant suivant. Car la manière dont nous vivons présentement n'influence t-elle pas ce que nous allons faire, dire, ressentir, découvrir ? Ainsi prendre pleinement conscience de cet instant n'est pas insouciance envers l'avenir, bien au contraire, il est la meilleur façon de le préparer et de vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure.

 

De plus en plus de professionnels (psychologues, enseignants..) se forment à la méditation de pleine conscience afin d'en faire profiter les enfants. En effet, ses bénéfices tant sur l'attention, la concentration, la gestion des émotions, et les relations entre pairs sont remarquables. La méditation entre peu à peu à l'école comme c'est déjà le cas dans le nord de l'Europe. En effet deux écoles (dans le nord et dans le sud de la France) ont déjà fait l'expérience de la méditation de pleine conscience auprès des enfants avec succès ! 

---------------------------------------------------------------

  

Ateliers de méditation de pleine conscience en groupe ou séances individuelles

 

Ateliers selon la méthode "l'attention ça marche" (formation AMT par Eline Snel - auteure de "Calme et attentif comme une grenouille"), issue du protocole MBSR, pour les enfants et les adolescents.

 

Ou selon le programme P.E.A.C.E. Présence Ecoute Attention Concentration dans l' Enseignement. Programme de méditation de pleine conscience qui intègre entre autre des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong, brain gym) et de la psychologie positive.

 

A l'aide d'une méthode simple, ludique et efficace, les enfants apprennent à faire face au stress du quotidien, à mieux se concentrer, à développer la confiance en soi, à calmer leur agitation psychique et à mieux appréhender leurs émotions.

La pleine conscience est une approche qui permet à chacun de mieux se comprendre et de comprendre le monde qui l'entoure. Les enfants découvriront ainsi à travers des séances thématiques comment être reliés à leur corps, leurs émotions et leurs pensées, le tout grâce à des histoires, des méditations guidées adaptées à leur âge, des temps de partage d'expérience et de jeux.

 

Cette méthode a été testée et évaluée. Elle est utilisée dans de nombreuses écoles et de nombreux cabinets aux Pays-Bas et en Belgique. Petit à petit elle entre dans les école en France.

Une session se déroule sur 8 ou 10 séance, selon le programme. Et il est important que l’enfant assiste à la totalité du programme.

 

Public concerné : enfants et adolescents - jeunes adultes.

 

ATTENTION UN CYCLE DE MINDFULNESS DEBUTERA APRES LES VACANCES DE LA TOUSSAINT 2017 -

Programme P.E.A.C.E. pour les enfants de 8 à 10 ans le samedi.