La cohérence cardiaque

 

Si elle est facile à pratiquer, il est par contre difficile de définir ce qu’est la cohérence cardiaque. On pourrait dire que c’est une technique permettant de revenir au neutre, aussi bien d’un point de vue physiologique, qu’émotionnel et physique. Plus qu’une pratique, il s’agit même plutôt d’un état physiologique qui est propre à tous les vertébrés, et qui n’a donc été inventé par personne. En médecine chinoise cela fait bien longtemps que l’on détecte cet état par la prise du pouls, et aujourd’hui les appareils électroniques de cardiofeedback nous aident à la dépister, la mesurer et l’évaluer. La cohérence cardiaque est étudiée et expliquée scientifiquement depuis de nombreuses années (19800 publications à ce jour). Ses effets bénéfiques ne sont plus à démontrer. La physiologie de la respiration permet de comprendre l’incidence de celle-ci sur le rythme cardiaque et le système nerveux autonome (SNA).

 

 

Il n'y a aucune contre-indication à sa pratique et elle est donc à la portée de tous dès le plus jeune âge. Il existe des exercices spécifiques adaptés à l’enfant qui vont lui permettre de bénéficier des bienfaits de la cohérence cardiaque et qui incluent la cohérence émotionnelle (avec des apprentissages liés aux émotions), et la cohérence corporelle (exercices de Brain gym, Tai-Chi etc). Il est alors proposé des exercices qui sont un mélange des 3 aspects en même temps : respiratoire, émotionnel et corporel.

 

 

Cet outil simple et très efficace qu’est la cohérence cardiaque vous est enseigné par votre coach et avec le support du logiciel professionnel de cardiofeedback Heart Tracker qui vous permet de vous entraîner, d’évaluer régulièrement vos progrès et ainsi d'acquérir rapidement une pratique autonome favorisant la santé.

 

Elle peut se pratiquer pour elle-même en tant qu’outil à part entière (protocole de mise en place et d’entrainement régulier au cabinet avec le logiciel) ou couplée à une autre pratique comme la sophrologie ou la méditation (séance de mise en place puis suivi de 10 minutes en début de chaque séance).

 

A distance, la pratique de la cohérence cardiaque peut parfaitement être mise en place, sans logiciel de cardiofeedback. Nous utilisons d’autres méthodes d’évaluation de la progression et des effets de la pratique.

 

Plus d'infos sur la cohérence cardiaque : https://www.coherenceinfo.com/