La guidance en parentalité bienveillante et le Burn-Out Parental

 

  • La parentalité bienveillante, ou positive est une parentalité qui met au centre le bien-être physique, psychologique et émotionnel de l’enfant.

 

 

Entre les lectures, les conseils des uns et des autres, ce que l’on souhaiterait faire (ah la vision du parent parfait… aussi tenace que celle de l’enfant idéal ! ) et la réalité, il y a souvent un gouffre !  

De plus, à chaque âge ses spécificités. Ajoutons à cela l’histoire, les peurs, les croyances, les besoins et les valeurs de chacun des parents, et le cocktail est détonnant. Il n’est donc pas rare de se trouver en difficulté en tant que parents. Certains sont même au bord du burn-out.

 

Ce n’est pas une fatalité.

 

 

Formée à l’Atelier des parents, je propose sans dogmatisme, un accompagnement en séances individuelles ou en groupe à tous les parents qui souhaitent être guidés pour accompagner avec constance, justesse et bienveillance leur enfant de 0 à 18 ans à l’aide de la CNV (communication non-violente).

 

Avoir des notions simples sur le développement du cerveau de l’enfant, savoir accompagner les émotions, poser un cadre, établir des règles, développer l’estime de soi de l’enfant, communiquer de façon apaisée… tout cela s’apprend ! Et je suis là pour vous y aider.

 

Deux façons de procéder : des séances cadrées et thématiques réservées aux parents (1 seul ou les deux) ou des questions ponctuelles à la fin des séances réservées à l’enfant.

 

 

  • Je propose aussi une détection et des séances de prise en charge du burn-out parental

 

Beaucoup de parents aujourd’hui, se sentent sous pression. D’où vient cette pression ? De nombreuses recommandations s’adressent aux parents. Elles proviennent de l’état, des professionnels (psys, enseignants, médecins, etc.) et même des autres parents. Elles concernent l’allaitement, l’alimentation, le sommeil, les activités, les jeux, le langage, la communication, les écrans, et bien d’autres domaines. Ces messages sont transmis aux parents via les campagnes d’information, les réseaux sociaux, les livres, la presse, les magazines, les affiches dans les écoles ou les cabinets médicaux. Il est impossible d’y échapper.

 

La plupart des recommandations adressées aux parents sont bonnes sur le fond : par exemple, l’allaitement est important tout comme privilégier une alimentation saine ou limiter le temps passé devant les écrans. Ce qui génère la pression sur les parents, c’est la multiplication de ces recommandations et leur difficulté à se les approprier de manière « raisonnable ». La plupart des parents épuisés ou en burnout ont tendance à vouloir être sous tous les fronts, à ne rien lâcher. Comme il est impossible d’atteindre l’idéal, ces parents s’épuisent à force de viser la perfection et finissent par s’effondrer

 

Nous commencerons par la passation du PBA (Parental Burnout Assesement) afin d'évaluer si vous êtes concerné-e par le burn-out parental. 

Puis un accompagnement via des séances cadrées et thématiques pourront vous aider à alléger les stresseurs et augmenter vos ressources. Je me déplace à domicile dans un rayon de 10km autour des Angles (30133) pour aider les parents qui le souhaitent à mettre en place des stratégies plus efficaces au quotidien et ainsi retrouver du plaisir à interagir avec vos enfants .