La méditation de pleine conscience

 

Appelée également "mindfulness", cette technique nous vient du domaine de la santé aux États-Unis où Jon Kabat-Zinn a fondé sa clinique de réduction du stress dans le Massachusetts. Elle a fait l'objet de nombreuses études scientifiques et recherches cliniques. Actuellement en France elle est encore utilisée en milieu hospitalier et entre de plus en plus dans les écoles (notamment le programme P.E.A.C.E.) pour ses effets sur l’attention, la concentration, la confiance en soi, et l’amélioration des relations entre pairs.

 

Basée sur la méditation bouddhiste, cette pratique, laïque, a été modifiée pour s'adapter à notre vie contemporaine. Il s'agit de nous mettre en éveil afin de prendre conscience de nos automatismes de fonctionnement. C'est donc une pratique de l'attention et de l'éveil.

 

 

 

Elle s'adresse à toute personne souffrant de désordres émotionnels, mais également devant faire face à des douleurs, une dépression, des troubles du comportement alimentaire, de l'impulsivité, l'anxiété ou des troubles psychosomatiques.

 

Se concentrer sur l'instant présent, c'est préparer l'instant suivant. Car la manière dont nous vivons présentement n'influence-t-elle pas ce que nous allons faire, dire, ressentir, découvrir ? Ainsi prendre pleinement conscience de cet instant n'est pas insouciance envers l'avenir, bien au contraire, il est la meilleure façon de le préparer et de vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure.

 

 

 

Je propose des séances individuelles ou en groupe 

 

 

Des ateliers – 6 à 8 séances- selon la méthode "l'attention ça marche" (formation AMT par Eline Snel - auteure de "Calme et attentif comme une grenouille"), issue du protocole MBSR, pour les enfants et les adolescents.

 

Ou selon le programme P.E.A.C.E. (Présence Ecoute Attention Concentration dans l' Enseignement), programme de méditation de pleine conscience qui intègre entre autres des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong, Brain gym) et de la psychologie positive.

 

Pour les plus jeunes, de courtes séances de méditation sont présentes dans le cahier d’activités "Je grandis heureux avec Lulu le Caméléon" (vendu au cabinet ou chez votre libraire). 

 

 

Public concerné : enfants à partir de 4 ans, et adolescents