La sophrologie

 

La sophrologie est une méthode psycho corporelle permettant à une personne de prendre conscience de son potentiel, d’améliorer sa condition ou son bien-être.

 

Elle utilise pour cela des exercices de respiration contrôlée, de contraction/détente musculaire, et la visualisation positive.

 

En plus de permettre à celui qui la pratique de prendre conscience de ce qu’il ressent vraiment. Elle lui apprend aussi à se détendre et donc à mieux se concentrer et à atteindre son objectif.

 

Après avoir clarifié la demande et l’objectif de la personne, le sophrologue prépare un protocole sur mesure qui durera de 8 à 10 séances en moyenne.

 

L’individu peut souhaiter :

  1. améliorer son quotidien : anxiété, troubles du sommeil, amélioration de la concentration ou mémoire, gestion des émotions, accompagnement au changement professionnel ou personnel…
  2. se préparer à un évènement : examens scolaires ou médicaux, accouchement, permis de conduire, prise de parole durant une réunion ou un spectacle…
  3. accompagner un traitement médical : maladies de peau, dépression, acouphènes, fibromyalgie, cancer…
  4. accompagner un comportement pathologique : les troubles du comportement alimentaires, les addictions, les phobies..

 

La sophrologie a donc de multiples applications et chacun peut être amené à bénéficier de ses bienfaits au cours de sa vie.

Au cabinet, elle est le plus souvent couplée à la pratique de la cohérence cardiaque, source d'équilibre et de recentrage , ce qui rend l'accompagnement rapidement efficace.

 

La sophrologie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, cependant de plus en plus de mutuelles ont créé des forfaits spéciaux médecines douces et prennent en charge un certain nombre de séances de sophrologie. Facture fournie sur demande.