Visualisations créatives enfants - RITMO

 

Formée par Lise Bartoli à l'utilisation des Cartes créatives, je travaille avec les plus jeunes en utilisant les cartes et les contes métaphoriques (dès 5 ans)Cette approche est basée sur l'imagination et les messages de l'inconscient. Elle est donc ludique. Et elle permet d'aborder la problématique sous-jacente à l'origine d'une gêne ou d'une situation difficile que rencontre l'enfant.

 

Avec les plus grands, dès que le besoin s'en fait sentir, j'utilise plutôt les visualisations que j'introduis au cœur de la séance de sophrologie pour aller encore plus loin et permettre à l'inconscient de mettre en œuvre ses ressources de la façon la plus écologique qu'il soit.

 

Il peut m'arriver d'utiliser les cartes créatives avec des adultes, d'une autre façon, mais elles révèlent toujours de façon très intéressante des problématiques sous-jacentes à travailler ensuite à l'aide d'autres outils.

 

 

La méthode RITMO® (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires ) inventée par Lili Ruggieri est une technique proche de l'EMDR couplée à de l'hypnose. Elle permet de gérer les traumatismes (SSPT) mais également de faire de la libération émotionnelle, de travailler ses blocages, la confiance en soi , les compulsions, les peurs, ...

Méthode douce de thérapie brève, elle est très efficace (1 à quelques séances) et permet à l'aide des stimulations (tapotements, sons bilatéraux, mouvements oculaires) de resynchroniser les hémisphères cérébraux et d'activer ainsi le pouvoir d'auto-guérison du cerveau. 

 

La séance se déroule en 4 étapes : 

- Une anamnèse durant laquelle vous racontez l'évènement traumatique et évaluant l'émotion associée - la mise en place d'un lieu ressource que l'on pourra activer en cas de besoin (émotion trop forte).

- Suivent des séquences courtes de stimulations bilatérales pendant que vous évoquez à nouveau l'évènement. C'est la phase de désensibilisation.

- Durant des pauses régulières je vous demande votre ressenti et nous évaluons votre niveau de stress durant tout le processus

- Lorsque vous constatez que l'émotion n'est plus présente, nous commençons la phase de retraitement à l'aide de croyances positives aidantes pour vous qui vont ainsi modifier votre perception de l'évènement et vous permettre de vivre de façon plus sereine et apaisée ce qui s'est passé. 

Une nouvelle vie s'offre à présent à vous !

 

Si vous souhaitez une séance avec les cartes créatives ou la méthode RITMO®, merci de m'adresser un mail 48h avant le rendez-vous.